vendredi 25 octobre 2002
Soulignons que c'est la 12e année que le Woman's Employment Resource Centre (WERC) aide les femmes à acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires pour surmonter les obstacles. Les femmes arrivent sur le marché du travail avec le sentiment d'incertitude mais ici, elles sont immédiatement bienvenues dans cette famille unique et spéciale. « Chaque femme que nous aidons est différente », a dit Maggie McDonald, la directrice exécutive. « Certaines femmes n'ont pas travaillé depuis longtemps, d'autres ont travaillé pendant de nombreuses années au sein de la même entreprise et lorsqu'elles perdent leur emploi, elles ne croient pas qu'elles pourront s'en trouver un autre. »
WERC est vraiment un endroit remarquable où les femmes peuvent acquérir des aptitudes en informatique, des techniques de recherche d'emploi et des habiletés en relations humaines. Dix-sept cours sont actuellement offerts dont un programme efficace d'enseignement de la couture et de la fabrication industrielles. Ce programme intitulé WERC Place Training est offert dans le cadre d'un programme de certificat à temps plein d'une durée de 6 mois où l'on enseigne aux femmes le métier de couturière de machine industrielle et à la fin duquel on offre de l'emploi. Les femmes acquièrent des aptitudes en couture, en création de patrons et en coupe tout en intégrant des connaissances élémentaires telles que les mathématiques ainsi que les aptitudes en informatique et en communication efficace. Une fois que la formation est terminée, les diplômées en couture peuvent continuer à travailler pour WERC, ce qui leur permet d'accroître leur sentiment de confiance dans un environnement de travail moins stressant. Éventuellement, de nombreuses diplômées se trouvent un autre emploi ou travaillent à leur compte. Il s'agit d'une véritable situation gagnante pour tous.
Pourtant, les techniques de couture ne représentent qu'une partie des connaissances élémentaires que les femmes acquièrent dans le cadre de ce programme. Elles sont également exposées à un environnement de travail réel, leur présence et leur ponctualité sont surveillées et elles doivent travailler en équipe pour résoudre des problèmes. Au fur et à mesure qu'elles se dirigent vers l'indépendance, elles discutent des effets que ces changements auront sur leur famille et elles apprennent à faire des choix qui amélioreront leur vie. « Pour certaines femmes, effectuer une tâche ou faire des mathématiques de base sur le lieu de travail représente un défi. Nous leur apprenons à penser de façon autonome et à assumer les conséquences de leur choix. Elles ne font pas toujours les bons choix, mais nous sommes toujours là pour les appuyer », a dit madame McDonald qui aimerait bien que le centre soit ouvert après 17h afin d'offrir ce service aux femmes sous-rémunérées qui travaillent le jour.
Le projet WERC Place Training a débuté en 1996 à la suite d'une recherche approfondie portant sur le marché du textile. WERC a identifié une lacune en vêtements de grandes tailles et avait besoin de soutien financier pour lancer le projet. Le Oxford Small Business Support Centre, situé à Ingersoll, a fourni son aide. « Ce financement est tombé à point pour nous. Nous n'aurions pu faire quoi que ce soit sans cette aide, des gens ont cru en nous et d'autres ont suivi leur exemple », a dit madame McDonald. « Tom Schafer du Oxford Small Business Support Centre est une personne merveilleuse. Il croit en ce que nous faisons et nous savons qu'il nous aidera de toutes les façons possibles », a dit Ruth Johnston, chargée de projet de WERC.
Le OSBSC a accordé plus de vingt mille dollars en aide financière pour le projet de couture de WERC. Cette aide a permis à WERC d'acheter des machines à coudre industrielles, d'engager une personne responsable de la création des patrons et de déménager dans un local plus grand. Les résultats étaient stupéfiants : les bénéfices nets de WERC ont doublé. Aujourd'hui, le projet de couture continue de se développer et a généré des profits au cours des deux dernières années. Le fait de devenir autosuffisant est vital pour les organismes à but non lucratif puisque cela assure la pérénité des programmes, et ce, même en cas de réduction du financement. Récemment, deux organismes à but non lucratif, The Riverdale Immigrant Woman's Centre et The Somali Women's and Children's Support Network ont fait une visite au WERC afin de s'inspirer de son succès. Ruth Johnston croit que l'industrie du textile revient au Canada et que d'autres organismes à but non lucratif pourront tirer profit de cette industrie. « Les détaillants recherchent des produits uniques et sont préoccupés par la qualité des produits fabriqués par les entreprises des É.-U. Il y a un besoin grandissant pour les biens canadiens et nous attendons d'autres contrats avec impatience. Nous employons des couturières à la maison mais nous avons déjà eu de la difficulté à leur fournir du travail. Des contrats réguliers nous permettront de prospérer et d'augmenter nos profits de façon considérable », a dit madame Johnston.
Les accomplissements de WERC ne s'arrêtent pas ici. Chaque année, plus de 600 femmes de tout âge recherchent de l'aide pour parfaire leurs compétences professionnelles. Les résultats sont éloquents : plus de 60 % des femmes qui ont obtenu de l'aide de WERC occupent un emploi à temps plein ou à temps partiel, 12 % d'entre elles sont retournent à l'école pour suivre une formation continue et 5 % d'entre elles acquièrent de l'expérience par le bénévolat. Alors, que ce soit de l'aide apportée lors de la rédaction de leurs CV ou pour acquérir de toutes nouvelles aptitudes, WERC offre aux femmes un environnement sûr et sans danger afin qu'elles puissent s'épanouir et survivre dans un monde qui change constamment. Nous ne pouvons qu'espérer que d'autres organismes s'inspireront de cet exemple.
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services, appelez au (519) 421-2077 ou explorez notre site Web à l'adresse suivante www.werc.on.ca. Pour acheter des vêtements pour femmes de tailles 18 à 8x, rendez-vous à la boutique de WERC nommée Imogene's située à l'adresse suivante : 426, rue Dundas, Woodstock.