success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

QLC Educational Services Inc., Belleville

 

Le projet Teach Your Children Well est un essai que fait QLC Educational Services Inc. (Quinte Learning Centres) de Belleville, en vue de présenter à l'ensemble de la clientèle d'expression anglaise une série de produits en mathématiques et en lecture éprouvés empiriquement au niveau élémentaire.

 

Ces produits sont issus d'un modèle éducationnel développé par QLC. Depuis trois décennies, ce modèle s'est avéré très efficace pour l'apprentissage tant des enfants que des adultes.

 

Au nombre des produits de QLC, le Math Tutor, qui a été inventé quinze ans passés par Michael Maloney et Michael Summers, pédagogues de Belleville, comprend une série de huit programmes arithmétique qui enseignent aux enfants les principaux concepts mathématiques, de l'addition à l'algèbre, au cours des années d'études primaires. Selon l'entreprise, le Math Tutor, un logiciel original basé sur DOS, qui a été commercialisé avec succès, ne possédait pas la souplesse nécessaire pour effectuer les améliorations requises.

 

Désormais, grâce à une subvention du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), du Conseil national de recherches du Canada, et en vue d'utiliser la technologie la plus récente en matière de logiciels, QLC a conclu un marché afin de produire une version Windows XP du Math Tutor que pourront se procurer les écoles publiques dans tous les pays d'expression anglaise.

 

Actuellement, le Math Tutor consiste en une série de huit logiciels. Chaque programme fournit des instructions complètes sur un des aspects suivant des mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division, fractions, décimales, pourcentage et ratios. Ces produits sont maintenant disponibles sur des disques souples et des disques optiques compacts et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Teach Your Children Well, sur Internet. Depuis son introduction sur le marché, Math Tutor a cumulé des ventes de plus de 2,5 millions $. Maintenant, avec la nouvelle technologie de Windows XP, QLC pourrait améliorer efficacement ses produits afin de promouvoir davantage ses ventes.

 

Grâce aux conseils et avec l'aide du conseiller de Trenval Business Development Corporation Export Development, QLC a obtenu, en 2001, du financement du Programme de développement des marchés d'exportation (P.D.M.E.) afin de développer le marché de l'enseignement à domicile aux États-Unis. À ce jour, QLC a établi des relations avec onze distributeurs régionaux, nationaux et internationaux, au nombre desquels se retrouve Christian Book Distributors, le plus important distributeur national de ventes directes sur le marché de l'enseignement à domicile, aux É.-U. Dans le cadre d'un projet pilote, et en vertu d'une entente avec Family Christian Stores, les produits de QLC seront vendus dans 35 de leurs 400 magasins dans l'ensemble des É.-U.

 

Les produits de QLC, soit Teach Your Children To Read Well et Math Tutor, ont été révisés exhaustivement dans la publication de novembre-décembre 2001 de Practical Homeschooling, une revue américaine d'avant-garde de l'enseignement à domicile. Michael Maloney, a figuré en page couverture et la fondatrice et rédactrice en chef de la revue, Mary Pride, considérée comme une experte de l'éducation à domicile, a apprécié le produit à un point tel qu'elle l'a intitulé la méthode Maloney. Les étudiants qui utilisent la méthode Maloney peuvent compléter « deux années d'avancement académique en une année d'étude, même si l'enfant a été déterminé comme une personne en difficulté d'apprentissage ou un élève à apprentissage lent » déclare Mary Pride (v. copie de la page couverture ci-jointe).

 

Cette application d'une nouvelle technologie qui utilise la souplesse de Windows XP a ouvert les portes à une entente concernant la concession d'une licence à Scholastic Inc. de New York qui s'occupera de la production, de la commercialisation, de la vente et du traitement des commandes des écoles publiques, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. QLC conserve tous les droit liés au Math Tutor quant au marché de l'enseignement à domicile et aux marchés de masse.

 

De plus, QLC a conçu et créé une site Web commercial afin d'annoncer et de vendre ses produits par le truchement d'Internet. : www.teachyourchildrenwell.ca

 

Michael Maloney, de QLC, a reçu antérieurement des primes pour ces programmes de formation, y compris la Prime nationale d'alphabétisation de la Société canadienne des Postes, en 2001.

 

Nous sommes persuadés que l'utilisation de cette nouvelle technologie met en valeur les principes du développement communautaire car elle fournit un champ de distribution et de vente du produit beaucoup plus vaste qui, en retour, aidera à la formation des étudiants dans le monde entier, y compris ceux qui ont des difficultés d'apprentissage scolaire.

 

Dans le passé, la réussite de Math Tutor a été largement reconnue et a ainsi déjà démontré des avantages pratiques et mesurables. Le fait que le Programme d'aide à la recherche industrielle ait examiné de très près son application et approuvé la présentation en vue d'améliorer et de mettre à niveau la technologie, constitue également un excellent critère.

 

Trenval Business Development Corporation est fière des réalisations de l'un de ses clients, soit QLC Educational Services Inc.