success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

LOWBIC S'OCCUPE DE FORMATION ET D'ÉDUCATION

 

L'un des objectifs de LOWBIC est d'aider la ville de Kenora et les collectivités environnantes à faire fructifier l'économie locale en étudiant de nouvelles approches de développement d'entreprise et en facilitant aux entrepreneurs l'accès aux ressources et à l'aide financière disponibles.

 

Dans ce but, un effort pour bien connaître la ville et ses gens a été déployé grâce aux services suivants de LOWBIC :
- Réseau des femmes d'affaires
- Trus-Joist (Formation)
- Tourisme à l'école
- Groupe de travail sur les services communautaires
- Service de counselling pour les Autochtones

 

En plus de son rôle habituel, qui est de fournir aux entrepreneurs des fonds et des conseils, LOWBIC s'est appliqué à saisir les occasions qui se présentaient pour créer une synergie en acceptant d'accueillir dans ses locaux des programmes fédéraux et provinciaux d'information aux entreprises. LOWBIC abrite donc maintenant un centre de services aux entreprises Canada-Ontario, le Northwest Ontario Business Self-Help Office et le représentant de la Northern Ventures Initiative (NVI) avec le bureau d'élaboration des politiques de la SADC, ce qui procure à chacun une plus grande profondeur dans ses opérations.

 

RÉSEAU DES FEMMES D'AFFAIRES 
Avec son mandat de « réussir dans les affaires et dans la croissance personnelle en mettant les femmes en contact les unes avec les autres », le Réseau des femmes d'affaires travaille à favoriser le lancement de jeunes entreprises et à améliorer les conditions économiques des entreprises existantes de la région. Une séance de remue-méninges s'est tenue au mois de mars pour cerner les lacunes dans le milieu des entreprises locales pour aider les entrepreneurs en herbe à choisir les débouchés possibles. La prochaine étape est d'identifier les projets propices à l'amélioration du commerce et des affaires afin d'encourager les résident permanents et occasionnels à rester, à acheter et à se détendre dans la région. Parallèlement, le réseau se propose d'encourager les jeunes à saisir les occasions offertes sur place, reconnaissant qu'il existe là un problème de qualité de vie pour les jeunes. À partir des idées recueillies au cours du remue-méninges, des points communs ont été dégagés, aboutissant à la formulation d'un concept de développement du tourisme et de développement communautaire capable d'améliorer l'impact économique pour les gens de Kenora et des environs. Ce concept se concrétisera seulement si la municipalité et la population apportent leur contribution et leur engagement à l'établissement d'une stratégie à long terme.

 

TOURISME KENORA
Éducation touristique dans les écoles secondaires de Kenora Les élèves de 10e et de 11e des écoles Beaver Brae et Thomas Aquinas ont été sensibilisés à l'importance du tourisme et à ce qu'il représente pour Kenora et pour eux. Ils ont suivi des cours sur l'impact économique du tourisme, des événements locaux, des festivals, des attractions et de l'attitude envers les touristes. Le tourisme est donc l'épine dorsale de notre économie et il est important que les élèves en soient conscients. Les cours sont suivis d'une assemblée au cours de laquelle ceux-ci reçoivent de l'information sur les emplois d'été et les débouchés dans le domaine, visionnent des vignettes sur les bonnes pratiques à adopter dans le tourisme, et reçoivent des prix attribués dans le cadre d'une période de questions. « L'industrie du tourisme à Kenora soutient la majorité des emplois d'été pour étudiants. (...) Il est important qu'ils sachent cela, » car l'intention de LOWBIC est de donner aux visiteurs la meilleure impression possible de la région de Kenora.

 

En l'occurrence, modifier les attitudes est un souci constant et inévitable, tout comme il est plus facile d'apprendre après avoir bien évalué et compris les tendances en éducation.

 

TRUS JOIST – WEYERHAEUSER
Le comité d'ajustement industriel s'occupe de la formation, de la dotation et des retombées économiques. Il avait pour mandat de tirer le meilleur parti possible des potentialités des chômeurs et des jeunes de la région ainsi que de mieux préparer les autres citoyens à chercher du travail à l'usine de TimberSrand LSL de Trus Joist, à Kenora.

 

Trois séances d'information communautaires ont eu lieu en octobre, novembre et janvier. L'objectif des deux premières était de faire connaître les programmes d'éducation et de formation adaptés aux conditions de recrutement de Trus Joist dans la ville et la région de Kenora. Ces séances comprenaient des messages des éducateurs de la région (soit du centre de référence communautaire tenu par la Kenora Patricia District School Board, du Confederation College et de la Academy of Technical Education and Vocational Training), des services d'emploi et d'apprentissage, qui relèvent du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, et de Trus Joist. Chaque séance était suivie d'une période de questions et d'occasions de maillage en fin de soirée. Selon le rapport des établissements d'enseignement participants, le message a été bien reçu et les cours ont suscité beaucoup d'intérêt.

 

Bonne compréhension de l'impact socio-économique de l'arrivée de Trus Joist-Weyerhaeuser dans la région. Les autres possibilités d'emploi et les dérivés ont joué un rôle essentiel dans l'éducation de la main-d'œuvre de Kenora et des environs.

 

ÉVÉNEMENTS COMMUNAUTAIRES ET ATTRACTIONS
Le groupe de travail sur les services communautaires de Kenora œuvre dans le secteur du tourisme; secteur dans lequel LOWBIC est fortement engagé, notamment au niveau des attractions. En l'occurrence, la ville de Kenora s'est donné pour priorité de nettoyer les rues de son centre-ville, tâche à laquelle LOWBIC a été appelé à participer en encourageant les commerces et les gens de la ville à ajuster leurs « lunettes sociales » et en montrant aux personnes marginalisées comment elles pouvaient contribuer à l'amélioration de la communauté. Un « groupe vert » spécialement financé et une « brigade de rue » ont été constitués pour faire le travail. C'était un groupe d'intervention qui, l'été, nettoyait les rues et la voie publique avant les fins de semaine et la nuit après les grands événements touristiques. Bien qu'une partie de l'initiative relève du travail social, les bienfaits qu'elle a permis de recueillir demeurent au cœur de la communauté économique du centre-ville de Kenora. C'est, sans contredit, une approche novatrice en matière de développement d'entreprise qui comporte des côtés très gratifiants sur le plan social.

 

SERVICES DE COUNSELLING POUR LES AUTOCHTONES
Montrer l'utilité d'un bon plan d'entreprise. Northern Ventures Initiatives (NVI) est un programme de développement d'entreprise subventionné par FedNor. Destiné aux femmes et aux jeunes autochtones, il encourage le travail indépendant comme solution de rechange et souligne l'utilité d'une bonne planification et des éléments d'un bon plan d'entreprise. Le coordonnateur encadre et appuie les efforts des clients à mesure que se développe leur plan d'entreprise et ceux-ci peuvent profiter d'un soutien à la recherche sur les marchés, d'un financement, de conseils et d'évaluation des plans d'entreprise. Des cours, séminaires et ateliers sont offerts aux groupes cibles tandis que les écoles, les organismes et les collectivités peuvent profiter de programmes de formation spécialisés. Le dialogue avec les collectivités autochtones comprend la discussion des initiatives de développement économique et le coordonnateur de NVI peut faire des suggestions ou donner son opinion, s'il y a lieu.

 

CONCLUSION
LOWBIC offre des programmes d'éducation spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des compagnies et de l'industrie ainsi qu'aux besoins collectifs et individuels. Ces programmes adaptables peuvent être offerts n'importe où avec un horaire souple.

 

Ce point est particulièrement essentiel pour évaluer l'efficacité de nos efforts en formation et en éducation.

 

Veuillez adresser toute demande de renseignement à :
Don Cameron - directeur général, LOWBIC 
(807) 467-4651
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.