lundi 28 novembre 2011
Peterborough Community Futures Development Corporation, Peterborough
Le matin du 15 juillet 2004, un total de 190 mm de pluie est tombé sur Peterborough, ravageant 61 entreprises au centre-ville et quelque 267 entreprises dans le comté. La SADC a tout de suite communiqué avec l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FedNor) afin de demander des changements aux critères de financement. La réponse a été retentissante : « Il faut faire tout ce qui est nécessaire pour aider ceux qui sont affectés par cette catastrophe. »
L'inondation a détruit des documents, des inventaires, de l'équipement et des fournitures de bureau, et les égouts ont refoulé dans les sous-sols, les emplissant de boue, ce qui a eu pour effet de compromettre les activités et les revenus de certaines entreprises.
Si plusieurs étaient assurées, d'autres ne l'étaient pas : 31 demandeurs ont reçu plus de 578 000 $. Le financement était remboursable sur dix ans selon des intérêts différés.
La SADC a travaillé avec les municipalités qui garantissaient les prêts, avec l'aide de la Zone d'amélioration commerciale de la région, de Compétences Canada, des chambres de commerce et du Programme ontarien de secours aux sinistrés. La SADC a ramené la demande de prêt de neuf à deux pages, les membres du conseil ont étudié et approuvé les prêts, puis des chèques ont été émis aux propriétaires des entreprises en moins de 24 heures.