success.stories.fr

mardi 10 juin 2014

 

Grâce à une balade en vélo avec ses enfants, la vie de Senti Rasa a été changée – et l'avenir du magasin général, qui est le coeur de Carthew Bay, a été modifié.

 

“J'ai un chalet sur la Ligne 12 et les enfants et moi avons décidé d'aller au magasin général de Carthew Bay à vélo pour manger une crème glacée,” se rappelle Rasa, qui avait remarqué l'affiche 'à Vendre' sur le vieux bâtiment fatigué au coin de la Ligne 14 Sud et du chemin Lakeshore. “J'ai remarqué l'affiche, mais je n'étais pas le moins du monde intéressée.”

 

Au cours des jours suivants, Rasa, un investisseur immobilier de Toronto, n'a cessé de penser à cette propriété de rêve.  Rasa a commencé à réaliser que la propriété et la boutique étaient prometteurs, avec près d'un acre de terrain et à deux pas du Lac Simcoe.

 

Il s'est alors entretenu avec Al Bilous, qui avait, avec sa femme et son fils, Doug, exploité la boutique pendant un quart de siècle.  Après plusieurs cafés et rencontres, ils ont conclu un accord; Rasa ferait l'acquisition de la propriété, la famille Bilous continuerait d'habiter la maison qui est sur la propriété et Doug continuerait à travailler à la boutique.

 

“C'était une situation avantageuse,” a déclaré Rasa.

 

L'aide de la Société de développement des collectivités d'Orillia et ses environs (SDC) fut un autre atout important.

 

“Ils m'ont accordé un prêt pour m'aider avec la rénovation et ils m'ont souvent fourni des conseils," a déclaré Rasa. “Ils m'ont fourni une aide précieuse dans cette aventure.”

 

Pendant que Rasa terminait les importantes rénovations de la boutique et installait un nouveau revêtement extérieur et de nouvelles fenêtres, il a également travailler à changer la culture du café et de la boutique en effervescence.

 

“La boutique a été dévalisée à plusieurs occasions avant que j'en fasse l'acquisition et ils (la famille Bilous) étaient frustrés," a déclaré Rasa. “Nous avons travaillé fort pour changer l'atmosphère... et je crois que nos clients s'en sont rendus compte.”

 

C'est évident que les clients ont accueilli chaleureusement le changement, car nous avons eu un matin ensoleillé très occupé ces jours derniers. Un plaisancier s'est arrêté pour venir savourer un café sur une table d'extérieur, et a profiter de la connexion WiFi gratuite.  Plusieurs habitués ont dégusté un petit-déjeuner maison à l'intérieur tout en bavardant avec les voisins. D'autres sont passés pour vérifier leurs billets de loterie, prendre un sac de glace et faire remplir leur réservoir de propane.

 

“Nous voulons que les gens se sentent à l'aise et comme chez eux ici,” a déclaré Rasa.

 

Rasa se sent comme chez lui à Oro-Medonte. Il envisage de s'y installer pour de bon et a récemment entrepris des procédures pour acheter d'autres propriétés – y compris le terrain de 40 hectares derrière la boutique.  Il fait des démarches auprès de la municipalité pour développer un parc de stationnement sur une partie de cette propriété pour accommoder les utilisateurs de la rampe de mise à l'eau située à proximité et prévoit également ouvrir un kiosque à crème glacée et une terrasse.  Tout au long du processus, il s'est appuyé sur le personnel de la SDC pour obtenir des conseils.

 

“J'ai un plan pour cette propriété,” a déclaré Rasa. “Je veux construire un immeuble à huit logements. Je peux imaginer la boutique et d'autres commerces de détails/ou entreprises commerciales au premier étage et des logements au deuxième et troisième étages, avec une vue magnifique sur le lac.”

 

Bien que Rasa veuille générer un profit, il a une vision à long terme.

 

“Le plus important pour moi, c'est de créer des emplois. Je veux aider à construire quelque chose.”

 

Il a la passion d'aider la communauté. C'est pourquoi, pour une deuxième année consécutive, la boutique sera l'hôte d'une vente débarras de bienfaisance et d'un barbecue, qui se tiendra le 24 août, dont toutes les recettes iront à l'Hospice Simcoe.

 

“Nous ne sommes pas ici pour prendre; nous sommes ici pour donner,” a déclaré Rasa, tout en soulignant que la boutique a remporté le prix du meilleur soutien communautaire de la Chambre de Commerce pour ses initiatives.

 

“Je suis très enthousiaste face à l'avenir ici,” déclare Rasa.

 

Pour plus d'informations sur Carthew Bay Store, situé au 2804, chemin Lakeshore E., composez le 705-326-3295.