mardi 26 mars 2013
“Nous croyons dans la fourniture ‘d’aliments qui ont une histoire’, un lien avec des personnes réelles.” (John den Haan)
Nichée dans les collines de Sheldon Valley se trouve la ferme Haanview; une ferme laitière exploitée depuis trois générations, qui fut démarrée en 1953 par Adrianus et Maartje den Haan avec leur première vache, Maggie.
Soixante ans plus tard, le nouveau projet de John et Bonnie den Haan: « Sheldon Creek Dairy » voit le jour. Les den Haans ont fait l’ouverture officielle de la laiterie à la fin juin 2012, après une année de préparation.
Bonnie explique : « Nous avons décidé de construire la laiterie en réponse à la demande croissante pour le lait entier produit localement. Naturellement, l’ensemble de notre lait provient du troupeau Haanview. »
Lorsqu’ils ont décidé de construire la laiterie, les den Haans ont obtenu un prêt du « Nottawasaga Futures' Community », qu’ils ont utilisé pour la rendre la plus verte possible.
Parmi la longue liste de systèmes à haut rendement énergétique nous retrouvons:
- En commencant par la pasteurisation elle-même, les den Haans ont installé un unité de pasteurisation à haute température courte durée (HTST) : qui utilise un processus de récupération de chaleur pour chauffer le lait; 90% de l’énergie est ainsi récupérée.
- Un système semblable a été installé pour la laveuse de bouteilles recyclables – environ 36,000 bouteilles seront lavées ainsi! En capturant la chaleur de la vapeur d’eau pendant le cycle de lavage, la chaleur est utilisée pour préchauffer l’eau d’arrivée à 140 degrés Fahrenheit, rejoignant presque les 180 degrés nécessaires pour stériliser les bouteilles. En raison de la conception de récupération de chaleur, la laveuse n’a pas besoin de tuyau d’échappement, générant des économies supplémentaires pour les propriétaires.
- De la chaleur supplémentaire est récupérée des différents compresseurs de la laiterie et utilisée pour chauffer l’eau stockée qui, par la suite, est utilisée pour le nettoyage.
- Un sol chauffant a été installé dans les aires de travail principales, ce qui maintient une température ambiante confortable, évitant ainsi de réchauffer l’air des espaces à haut plafond, y compris la salle de traitement du lait où le plafond atteint 19 pieds.
- La conception d’un bâtiment éconergétique comprend l’installation d’isolant sous le plancher, deux pouces d’isolant SM sur les périmètres de la fondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ¾ de pouces d’isolant réfléchissant sur tous les murs extérieurs ainsi que sur les murs intérieurs de salle de réfrigération, et six pouces d’isolant sur le toit.
- Un éclairage fluorescent efficace T5 muni de capteurs de mouvement a été installé à l’intérieur de tous les bâtiments. Des luminaires à DEL ont également été installés à l’extérieur des bâtiments; ceux-ci sont plus efficaces et aident à réduire les coûts d’entretien comparer à l’éclairage extérieur traditionnel.
Les avantages à passer au vert
L’exploitation d’une entreprise soucieuse de l’environnement a toujours été importante pour les den Haans, et la conception d’une laiterie éconergétique rejoint cette pratique. De plus, cela leur permettra de réaliser des économies considérables. Par exemple, le système de pasteurisation à haute température de courte durée (HTST) est environ deux à trois fois plus éconergétique que les pasteurisateurs traditionels.
De même, ils estiment à plus de milles dollars par année les économies réalisées grâce à la laveuse de bouteilles sans tuyau d’échappement.
L’utilisation de leurs propres bouteilles en verre, consignées et réutilisables, leur permettront aussi d’économiser de manière significative au fil du temps, tout en étant moins nocif pour l’environnement grâce au recyclage des bouteilles.
Les aliments produits à l’échelle locale occupent de plus en plus de place dans notre économie rurale. Pour les den Haans, les aliments qui ont une histoire, veut dire rapprocher leurs clients de la terre locale, des vaches Haanview et des gens impliqués dans la production des aliments. « Pour nous, il s’agit d’une entreprise, mais c’est aussi notre passion. »