Conseil d’administration
Président
Région 3B Est
Membre de l'équipe depuis – 2023
Directeur, Grenville Community Futures Development Corporation
Mitch est entrepreneur et propriétaire d'une petite entreprise de ferme d'élevage de chevaux à Oxford Mills. Avant cela, il a longtemps été cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral, notamment en tant que premier sous-ministre adjoint de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et chef de son Bureau de gestion des projets nordiques. Cette carrière l’a aidé à développer son expertise en socio-économique, en développement économique communautaire, en gestion financière, en environnement et en établissement d’orientations stratégiques.
Mitch a siégé à un certain nombre de conseils et de comités dans l’Est de l’Ontario, notamment dans les domaines du logement abordable, du développement économique et des aînés.
Passé Président
Région 4B Sud-Ouest
Membre de l'équipe depuis – 2020
Président, ASADCO
Directeur général, Développement des collectivités Oxford
Allan Simm a été directeur général de l’organisation Oxford Small Business Support Centre Inc., connue sous le nom Community Futures Oxford depuis 2013. Il tire grand plaisir à aider les entrepreneurs à connaître le succès par la planification organisationnelle. Il a contribué au développement de nombreux entrepreneurs en les aidant à créer des plans d’affaires viables pour ensuite leur accorder un financement.
Allan a obtenu un baccalauréat en commerce, sur lequel s’appuie son expérience en affaires et entrepreneuriat. Ses clients actuels peuvent toujours compter sur son expérience précieuse, alors qu’il perfectionne son éducation en suivant des cours à temps partiel à l’école de commerce Lawrence Kinlin du Collège Fanshawe, à London.
Allan apporte son expérience et ses connaissances au conseil de Développement des collectivités de l’Ontario. Il a agi en tant que président auprès de l’association Développement des collectivités de l’ouest de l’Ontario et de la Chambre de commerce du district d’Ingersoll.
Allan est heureux de contribuer au succès continu de l’association Développement des collectivités de l’Ontario et d’apporter son soutien au conseil des directeurs en partageant ses connaissances et son expérience.
Région 3A Est Membre de l'équipe depuis – 2022 Directrice générale,
Société d’aide au développement des collectivités du comté de Renfrew
Cyndy Phillips est directrice générale de Sociétés d’aide au développement des collectivités de Renfrew County, elle comte plus de 22 ans d’expérience en tant que professionnelle du développement économique dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec, tant dans les secteurs privés que publics.
Cyndy se passionne pour le développement et son désir de contribuer aux efforts de sa région s’est traduit par du bénévolat en tant que directrice auprès de nombreuses organisations, notamment la Ottawa Valley Tourist Association, la Chambre de commerce de Upper Ottawa Valley, la commission du développement économique de l’Est de l’Ontario et bien d’autres.
Cyndy s’appuie sur une vaste expérience en art oratoire, en planification stratégique, en développement du tourisme et des affaires et en marketing. Elle a été conférencière lors de nombreux événements au fil des ans. Hors du travail, Cyndy aime travailler à sa ferme avec son mari Cory et leurs deux garçons.
General Manager
Community Futures South Georgian Bay
Gillian has been the General Manager of Community Futures South Georgian Bay (CFSGB) since 2016. Prior to joining CFSGB, Gillian was the Manager of the South Georgian Bay Small Business Enterprise Centre and collectively brings over 13 years of experience working with small businesses, providing mentoring, resources, and advice during all phases of business start-up, development, and growth. She has also participated in numerous economic development initiatives that have supported community and business growth.
Gillian has extensive project management, economic development, and management consulting experience. She has worked with organizations throughout the Unites States, as well as in the U.K., Germany, and Sweden. Gillian has consulted for the public and private sectors, including the automotive, manufacturing, financial services, insurance, and real estate sectors.
Gillian graduated from Wilfrid Laurier University with an Honours Bachelor Business Administration degree, and has completed the two year Economic Development program offered by the Economic Developers Association of Canada (EDAC) and the University of Waterloo.
Gord Knowles, Ec.D sits on the Board of Directors for the Atikokan Economic Development Corporation (AEDC), where he also serves on its investment fund, policy and various other ad hoc committees. Outside of the CFDC world, he is the Senior Coordinator of Investment Attraction and Economic Development for Destination Northern Ontario (RTO13), whose service area stretches from French River north to the Manitoba border. He is a career economic developer; prior to his work at DNO, he served for more than a decade in Ontario-based Community Futures Development Corporations, from positions ranging from FedNor intern to General Manager. The majority of his time was spent as the Senior Community Development Advisor at the AEDC, where he oversaw lending, collections, community economic development projects and reinvigorated a local tourism program; projects he oversaw have received top plaudits from Community Futures Ontario, the Economic Developers Council of Ontario (EDCO), the Economic Developers Association of Canada (EDAC), the International Economic Development Council (IEDC), and the American Recreation Coalition. In 2024 he was awarded EDCO’s President Award for contributions to the industry, in addition to previously receiving Young Professional of the Year awards from EDCO, IEDC and being named one of DCI’s Top 40 Under 40 global economic developers.
Since 2022, Gord has served as a Municipal Councillor for the Town of Atikokan, and is the Treasurer of the Atikokan Health and Community Services, and chairs Employee Relations on behalf of the town. Additionally, Gord is a Past President and former long-time board member of EDCO, and in 2024 was elected to serve on the board of directors of EDAC.
Gord resides in Atikokan, where he proudly watches his three kids grow up way too quickly.
Suzanne Viel
Région 2A Nord-Est
Membre de l'équipe depuis – 2020
Secrétaire/Trésorière, ASADCO
Spécialiste en RH et finances, La centre de développement
Ayant grandi à Timmins en Ontario, Suzanne est parfaitement bilingue, en français et en anglais. Elle a obtenu un diplôme du Collège Boréal où elle a participé au programme d’administration des affaires, elle s’est jointe à l’association Développement des collectivités en août 2008. Suzanne est devenue membre de l’équipe du Centre de développement en tant que coordinatrice des initiatives des jeunes, aidant les nouveaux entrepreneurs à faire leurs débuts dans la région de Timmins.
En 2009, Suzanne a obtenu le titre d’agente du développement des affaires et, plus récemment, elle a accepté le poste de spécialiste des RH et des finances. Elle est maintenant responsable de l’administration quotidienne de l’organisation, ainsi que de la tenue de livres.
Suzanne fait beaucoup de bénévolat dans sa collectivité. Elle participe et est membre de plusieurs comités d’événements communautaires. Depuis 9 ans, elle fait don de son temps à l’organisation Timmins Ringette Association en tant qu’entraîneuse et coordinatrice de tournois, et, depuis peu, elle agit en tant que secrétaire auprès du conseil.
Jordan Smith est un Mohawk de la baie de Quinte qui réside dans la réserve des Six Nations en Ontario, où il a passé son enfance. Il est titulaire d'une licence en économie de l'université Brock et d'une maîtrise en économie de l'université de Guelph, où il s'est spécialisé dans la finance.
Jordan travaille depuis deux ans au Two Rivers Community Development Centre, une institution financière autochtone. En tant que gestionnaire principal des prêts, il a eu la responsabilité de créer des solutions financières uniques qui répondent spécifiquement aux besoins et à la situation des entreprises autochtones. Avant d'occuper son poste actuel, il a travaillé pendant trois ans dans une grande banque. Il y occupait le poste d'analyste, ce qui lui a permis d'affiner ses compétences en matière d'analyse financière et de se forger une expérience significative dans le secteur bancaire.
Pat Van Geleuken
Région 4C Ouest
Membre de l'équipe depuis – 2022
Directrice, Développement des collectivités
Middlesex
Pat Van Geleuken a été reconnue pour ses
contributions extraordinaires envers la collectivité alors qu’elle à été
introduite au Warden’s Honour Roll de Middlesex County en 2021. Elle et son mari Pete se sont installés à
Lucan après avoir déménagé de London en 1986. Ils sont les copropriétaires et
gestionnaires de Promechanical Truck Repairs depuis 30 ans, Pat est
responsable de la tenue de livre et de la comptabilité. Leur clientèle comprend
des fermiers locaux, des entreprises de transport et d’excavation et des
municipalités locales. Auparavant, elle
a agi en tant que contrôleure adjointe auprès d’un fabricant de scies à
chaînes. Pat soutien chaleureusement les petites entreprises de la région et
est passionnée de la vitalité dans la collectivité. Elle a contribué à la
formation de l’organisation Lucan and Area Business Association (LABA) qui est
éventuellement devenue le comité de développement économique de la collectivité
(CEDC) pour le canton de Lucan-Biddulph.
Pat a depuis appuyé de nombreux projets
stratégiques au sein de la collectivité, elle a notamment contribué aux efforts
de peinture du centre-ville, à l’établissement de jardins communautaires, à des
initiatives visant à attirer de nouveaux touristes et à encourager de nouveaux
ensembles résidentiels pour soutenir les petites entreprises locales. Elle connaît très bien le programme de
Développement des collectivités et son incidence sur Middlesex County puisqu’elle
a achevé son premier mandat en tant que directrice et présidente du conseil en
juin 2017. Pat soutien toujours les efforts du CEDC pour Lucan-Biddulph et
d’autres comités de bénévoles responsables de la collecte de fonds visant à
financer les rénovations en cours au Lucan Memorial Centre. Son deuxième mandat
a débuté en juillet 2022.
Angela Knight van Schaayk
Région 2B Nord-Est
Membre de l'équipe depuis – 2023
Directrice, NECO Community Futures Development Corporation
Angela est, depuis plus de 30 ans, la présidente de James C. Knight Creative Insurance Planners Inc., qui se spécialise dans les assurances collectives vie, maladie et retraite pour les propriétaires d'entreprise du Nord de l'Ontario.
Elle est
titulaire d’un baccalauréat avec honneurs en géographie de l'Université
Laurentienne axé sur la géographie sociale et économique.
Angela a
déjà été présidente et membre du conseil d'administration du Club Rotary de
North Bay et du Comité de développement économique d'East Ferris.
Elle siège actuellement au comité des subventions de la fondation Trillium de l'Ontario et à NECO et elle est directrice du Centre régional de santé de North Bay.
À propos de nous
Développement des collectivités Ontario représente 60 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) qui offrent des conseils d'affaires gratuits, des prêts pour le démarrage et l'expansion de petites entreprises, une planification stratégique sur des projets locaux et le développement économique communautaire dans les zones rurales.
Nous contacter
300 South Edgeware Road
St. Thomas, Ontario N5P 4L1
Téléphone : 519-633-2326
Sans frais à DC Ontario : 1-888-633-2326
Sans frais pour les SADC locales : 1-866-ONT- SADC
E-mail : info@cfontario.ca