2017 Ateliers de la conférence

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SÉANCE SPÉCIALE AVANT LA CONFÉRENCE – Mercredi 6 septembre 2017    de 11 h à 14 h

En réponse aux rétroactions positives que nous avons reçues, nous ajoutons une séance de formation du conseil avant les séances d’atelier régulières de notre conférence. Vous devrez débourser 100 $ pour participer à cette séance, ce qui couvrira les frais liés aux documents et au déjeuner d'affaires en plus de subventionner les frais de l’animateur. Il existe également un deuxième module de formation du Conseil d'administration du Community Futures Leadership Institute (CFLI) offert pendant les séances d'atelier régulières sans frais supplémentaires.

Atelier du CFLI – Module 8 : Leadership au Conseil d'administration - Colleen E. Miller, Enterprises Inc. Limité à 25 participants
Ce module permet aux participants d'évaluer leurs compétences en leadership en tant que membres du Conseil d'administration du CFLI et d'améliorer leurs aptitudes afin de devenir de meilleurs leaders. Les participants vont : Examiner les différents styles de leadership, Discuter de l'auto-évaluation et de stratégies favorisant l'efficacité du leadership,Examiner le rôle du directeur en matière de leadership et Déterminer les étapes à suivre pour exercer son leadership au sein du secteur des organisations sans but lucratif (OSBL) et de la collectivité.

 

Renseignements au sujet de l’atelier – SÉANCE 1 Jeudi 7 septembre 2017      de 10 h 30 à 12 h 

Programme de récompenses « Go Local » – Trois ans et trois millions de points - Tannis Drysdale, ville de Fort Frances

In November 2016, The RRFDC's Go Local Rewards Program reached 3 million points awarded and rewarded a program member with 3000 points in gift cards. The Go Local program is a fine example of businesses supporting each other through the awarding points, acceptance of gifts cards and a co-operative marketing strategy to keep dollars in the community.


Cultiver le talent au moyen du mentoratRenée Gendron, Vitae Dynamics Inc.

Les organisations qui offrent des programmes de mentorat sont plus susceptibles de retenir leurs meilleurs talents et d'atteindre des niveaux élevés en termes de productivité. Le mentorat contribue à renforcer une culture organisationnelle positive et à façonner la collectivité. Offrir des occasions de mentorat permet de renforcer les compétences des gens en matière de formation et de leadership, tout en favorisant la confiance en soi et le renforcement de l'esprit d'équipe.

 

Comment les partenariats communautaires contribuent à la création du développement économique régionalKevin Jackson et Mark Masseo - SADC d'Elgin et Alan Smith et Kate Burns, comté d'Elgin

Cet atelier analyse le partenariat communautaire étroit entre la SADC d'Elgin et l'équipe de développement économique du comté d'Elgin. On y traite de la façon dont ce modèle de partenariat et de financement a su générer de nombreux exemples de réussite auprès des clients (certains d'entre eux seront d'ailleurs présentés). On soulignera également l'augmentation en matière d'innovation, de diversité et de durabilité des projets conjoints partagés par ces deux partenaires dans l'ensemble du comté. Il s'agit là d'un modèle à suivre pour la réussite du développement économique régional et du partenariat communautaire.

 

Atelier du CFLI – Module 13 – (Première partie) Fonds d’emprunt stratégique (Maximum de 25 participants) Jason Denbow, directeur général, Développement des collectivités du Manitoba et de Saskatchewan

Lors de cette séance composée de deux parties, vous apprendrez à : comprendre la vision du système de prêt de Développement des collectivités; comprendre votre rôle dans le processus de prêt; connaître les objectifs stratégiques de l'organisation Développement des collectivités en matière de fonds d'emprunt; reconnaître les principaux éléments à considérer dans la gestion du portefeuille de prêts et comprendre comment surveiller la bonne santé du portefeuille de prêts.

 

Atelier en français : Je suis… Je suis un leader - Isabelle Déry, Activatrice de talents, ID Entrepreneurship

Chacun à sa façon fait preuve de leadership. Visionnaire, stratège, innovateur, leader d’action ou relationnel : possédez-vous les 5 habiletés et compétences reconnues des leaders qui font une différence ? Un atelier où on joue et on jase… de vision, de communication, de collaboration, d’influence et de PRÉSENCE.

 

Renseignements au sujet de l’atelier – SÉANCE 2 Jeudi 7 septembre 2017      de 13 h à 14 h 30

Redynamisation des économies régionales grâce au développement des écosystèmes d'affairesRenée Gendron, Vitae Dynamics Inc.
Le capital financier est de toute évidence important pour les entreprises. Ce qui est souvent négligé, c'est le capital des entreprises, qui reflète la qualité de l'écosystème d'une entreprise. Les entreprises sont comme les gens : On ressemble à notre entourage. En aidant les entreprises à repenser leurs écosystèmes, leur potentiel se débloque et différents segments de marché sont renforcés.

 

Les médias sociaux au service de Développement des collectivités : Avons-nous vraiment besoin des médias sociaux?Catherine Lapierre, SADC deParry Sound
Les médias sociaux sont-ils nécessaires pour les succursales de Développement des collectivités? Pourquoi sont-ils nécessaires? Quelle plateforme de média social devrions-nous utiliser? Comprendre le pouvoir de la « portée » en utilisant les médias sociaux et les renseignements qui peuvent être utilisés sur les plateformes de médias sociaux. Où trouver des renseignements à publier sur les plateformes de médias sociaux? Comment les médias sociaux peuvent-ils contribuer à l'augmentation de notre volume de prêts? Les médias sociaux, c'est aussi la participation de la collectivité et la création de relations : qu'est-ce que cela signifie? Quel est l'objectif/résultat clé justifiant l'utilisation des médias sociaux?

 

Pour que les prévisions financières deviennent un jeu!Tracey Parker, agente de développement commercial, SADC de Frontenac
D'accord, je n'arriverais peut-être pas à vous convaincre que l'élaboration de prévisions financières est une vraie partie de plaisir, mais je peux au moins vous montrer comment les rendre moins pénibles et beaucoup plus utiles! En utilisant des outils simples, mais puissants pour nous guider, nous pouvons transformer notre façon de percevoir ce processus.

 

Atelier du CFLI – Module 13(Deuxième partie) Fonds d’emprunt stratégique –Suite de l'atelier de 10 h 30 – Les participants doivent avoir assisté à la première partie

 

Atelier en français : Dirige rune équipe virtuelle - Fanny Joanisse-Benoit Fajo Solutions
Voir les défis de gérer une équipe virtuelle et les façons de faire pour assurer un bon rendement et augmenter l’efficacité de votre équipe. Découvrez une plateforme collaborative avec plus de 35 outils comme un intranet social, la gestion de projet, les chats et vidéos, gestions de documents, un calendrier, la gestion de courriel. De plus, les produits Google s’y intègrent et une appli vous permet d’y accéder sur votre tablette ou votre téléphone.

 

Renseignements au sujet de l’atelier – SÉANCE 3 Vendredi 8 septembre 2017      de 8 h 30 à 10 h

Atelier mobile : Planet Shrimp; Limité à 40 participants - Le départ en autobus est à 8 h 15 et le retour est prévu pour 11 h 45
Voyage à Aylmer, en Ontario, deuxième ville en importance du comté d'Elgin. Soyez témoin de l'entrepreneuriat et de l'innovation qui ont transformé l'usine de tabac abandonnée d'Imperial Tobacco pour en faire le plus grand centre d'innovation de la région; il abrite à présent de nombreuses entreprises primées et permet la création de centaines d'emplois. Une fois sur place, profitez-en pour visiter l'élevage de crevettes intérieur le plus avant-gardiste en Amérique du Nord.

 

Accès et analyse des données de Big Data for Small Places (BD4SP) pour la vitalité de la collectivité et le développement économiqueRobert Leitch, Nelson Rogers, Initiative concernantle Rural Ontario Institute/Mesure de la vitalité des collectivités rurales
Les collectivités sont confrontées à des défis ainsi qu'à des occasions grâce à l'utilisation de données visant une prise de décision fondée sur des données probantes, la planification et l'établissement de priorités. L'approche Big Data for Small Places permet aux participants d'accéder aux données et de les utiliser pour clarifier les besoins et les préoccupations de la collectivité, déterminer les tendances importantes, sélectionner les indicateurs de réussite appropriés et partager des recommandations fondées sur des données probantes.

 

Comment le modèle coopératif maintient les entreprises en vie lorsque les représentants de la génération du baby-boom se retirent!Peter Cameron, Ontario Co-operative Association
Cet atelier explorera deux options de repreneuriat éprouvées : a) la vente à des employés ou b) la vente à des gens de la collectivité. Vous apprendrez les vingt étapes à suivre pour transférer une entreprise privée à une société coopérative appartenant à un employé et découvrirez comment une entreprise sociale coopérative peut maintenir les services communautaires essentiels en vie.

 

Atelier sur CuSource – Première partie – Gouvernance du risque de crédit (Maximum de 20 participants) Les participants doivent assister à la deuxième partie à 10 h 30 – Ed Sarnecki
Lors de ce cours en deux parties, vous apprendrez le rôle du Conseil d'administration et de la direction dans la détermination et la mise en œuvre des types de crédit disponibles et du niveau de risque de crédit pour la SADC. Vous découvrirez également les facteurs externes qui ont une incidence sur le risque de crédit, tels que les facteurs économiques (taux d'intérêt, prix des maisons, endettement des consommateurs, chômage) ainsi que les facteurs internes (compétences du personnel, capacité des processus, disponibilité des liquidités et quantité de capital).

 

Atelier en français :Des outils de recruetement international pour alleger la penurie de main d’oeuvre qualifiée don’t souffre les enterpreses ontariennes - Christian Howald Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’ontario
Les entreprises de l'Ontario perdent 24 milliards de dollars par année à cause du manque de main d'oeuvre qualifiée. De plus, 70 % des employeurs affirment que l'évaluation de l'impact sur le marché du travail (LMIA) nuit à leur capacité de recruter à l'étranger. Cependant, une solution économique et bureaucratique est disponible: le recrutement d'immigrants qualifiés francophones et bilingues. ET le tout est financé par le gouvernement du Canada. ET il y a toute une équipe d'organismes sur place pour aider gratuitement.

 

Renseignements au sujet de l’atelier – SÉANCE 4 Vendredi 8 septembre 2017 de 10 h 30 à 12 h

La diversité culturelle dans un milieu de travail moderne : défis et occasionsTania Maximenko, animatrice en matière de formation et de perfectionnement, et Oliver Price, coordonnateur de projet Initiative concernant l'emploi rural au Newcomer Centre of Peel
Diriger une main-d'œuvre diversifiée est la clé de la croissance sur le marché mondial compétitif d'aujourd'hui. Construire des équipes interculturelles peut être à la fois gratifiant et exigeant. Dans cet atelier, nous explorerons comment tirer parti du pouvoir de la diversité et transformer celui-ci en un avantage concurrentiel.

 

Planification intégrée de la relève pour les sociétés sans but lucratif - Linda Fairburn MSOD, présidente, Make Things Happen Limited

La planification intégrée de la relève démystifiera le processus de la relève et du remplacement, servira de catalyseur pour entamer la conversation et donnera des outils pour en assurer la progression. Cette présentation de l'atelier permettra ce qui suit :

  • Entamer le dialogue sur la transition du leadership et l'incidence de celle-ci sur une organisation;
  • Présenter un processus en quatre étapes qui mènera à la préparation à la relève;
  • Expliquer la planification de la relève et du remplacement en relation avec les sociétés à but non lucratif;
  • Fournir un outil d'évaluation pour déterminer les facteurs de risque en vue de la transition du directeur général
  • Examiner les obstacles communs à la planification de la relève et donner des conseils sur la façon d'y remédier de front.

 

Atelier sur CuSource – Deuxième partie – Gouvernance du risque de crédit - Ed Sarnecki
Suite de l'atelier de 8 h 30. Les participants doivent avoir assisté à la première partie.


Atelier en français : Le development économique de nos collectivités par la voie de l’économie sociale et solidaire: un modèle de réussie - Julien Géremie, directeur du development et Jean-François Parent, Agent de projet, Conseil de la cooperation de l’Ontario
L’économie sociale permet aux entreprises de trouver une voie alternative au développement de leurs projets. Cette présentation portera sur le modèle de cheminement utilisé au CCO. En première partie : le modèle des 4 tangentes, soit développement de la structure, des opérations, du financement et des réseaux. En deuxième partie : les questions des sources de financement, de la succession d’entreprises, ainsi que des initiatives jeunesse.